Sentiers Pedestres

 

 

 

Circuit des Coudriers n°23:  11, 2 km

Chemins verts 42%

Ce signe indique aux randonneurs de tourner à gauche.

Départ :parking des Coudriers. Fin octobre 2021, la totalité du circuit des Coudriers a été balisé dans le cadre d’un stage de balisage. Ainsi, vous pourrez découvrir les deux circuits . L’ensemble des  chemins étaient connus par les connaisseurs mais il n’était pas doté des signes indiquant  le chemin à suivre. L’un des chemins n’utilise plus la route de Formusson. NOUVEAUTE : Les randonneurs empruntent dorénavant le chemin de l’Etang où ils marcheront vers Longue Noë pour reprendre la direction du Bac de Ménil. 

 

Ce balisage en croix indique une mauvaise direction
Lors du stage de balisage, le formateur précise la méthode pour apposer le signe approprié, au bon endroit.

 

A Coudray, le circuit de randonnée a été balisé en octobre dans le cadre d’une formation de baliseurs du Club des Mil’Pat de Château-Gontier. Le marquage est effectué de manière discrète pour ne pas défigurer le paysage. La carte de baliseur officiel est délivrée par le  C.D.R.P après une formation. Par leur intervention, les baliseurs vérifient et rafraîchissent tous les ans les  balisages altérés et effectuent un débroussaillage des supports. Un itinéraire mal entretenu est un itinéraire peu parcouru, donc à terme un itinéraire qui meurt.

 

BONNE RANDONNEE à COUDRAY !

 

 

 

CIRCUITS DE RANDONNÉES

Après un long travail de saisie Le Gal Sud Mayenne est heureux de vous informer que les circuits de randonnées pédestres du sud Mayenne sont disponibles sur le site :
www.cirkwi.com
ainsi que sur l’application gratuite pour smartphone et tablette « Cirkwi » disponible sur l’app store et sur google play

__________________________________________________________________________

Circuit des Châteaux :

CoudrayArgentonDaon

13kms-environ 3h15
-deux raccourcis possibles :
-par L’Escoublère, 8kms (environ.2hrando Coudray-Daon)
-par les Appris, 11kms (environ.2h45)

Départ du bourg de Coudray (ajoutez 1 km 500) ou du chemin de la Gauberdière (y laisser la voiture).
Prendre (à pied) la route d’Argenton Notre-Dame, D148, jusqu’au virage des Chauvières (attention. Route passante. Marcher à droite, les uns derrière les autres), puis emprunter l’ancienne voie romaine, aujourd’hui un chemin d’herbe.

A la hauteur du château de la Fautraise, (vue sur le château, et sa chapelle) au carrefour de quatre chemins, prendre à droite le chemin longeant la propriété des Lutz.
Bien suivre le balisage (trait jaune) jusqu’à la petite route goudronnée, et prendre à droite, continuer jusqu’au chemin de la Savaterie.
Variante ou raccourci : prendre à droite les Rentes, et le château de l’Escoublère (XVIè) et rejoindre la Suhardière. DaonChateauEcoublere2062

Château de l'Escoublère (XVIè) Une petite forteresse pleine de charme
Château de l’Escoublère (XVIè) Une ancienne petite forteresse pleine de charme

Prendre à droite vers le château de  Mortreux (XVIè siècle.visible de la grille de la cour), continuer jusqu’à la chapelle Notre-Dame de la Tremblay, et prendre à gauche vers le château des Places. (Entre 1869 et 1872)
Variante ou raccourci : prendre le chemin des Appris à droite avant la chapelle. rejoindre Torcé, puis la Suhardière.Chapelle de la Tremblay.Daon (6)

A la route goudronnée, prendre à droite,puis, un chemin de terre à gauche, remontant vers le château d’eau. Longer le cimetière. beau panorama : vue sur le village et sur la rivière.

Descendre la rue principale du village, et dans le virage, prendre à droite une petite ruelle, l’impasse Buron. Après avoir traversé les jardins, prendre à droite et en suivant le balisage,  un chemin de terre à gauche (Vous passerez devant le château de la Touche-Belin) vers l’Etang (voir plaque commémorative Jean Coquereau), et Torcé.Chemin de Touche-Belin .Daon

Au carrefour de la Suhardière, prendre à gauche, puis le premier chemin de terre qui vous ramène vers Sancé, et la Gauberdière.

Jean Paul Bonsergent

Topo guide des Pays de Loire-Mayenne -Circuit n°57
Carte IGN 1/25000ème : 15/20 Ouest.
Guide de randonnées au pays de Château-Gontier
Fiche n°5
Bulletin communal n°22. Décembre 1996
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer