Bibliothèque

 

 

 

 

 

Horaires d’ouverture : 

Mercredi : 17 h à 19 h

Samedi      : 10 h à 12 h

Téléphone: 02 43 70 41 25 (aux heures d’ouverture)

email :  bibliotheque.coudray@yahoo.fr

Référent : Jean Paul Bonsergent : 02 43 06 94 38

 

 

 

Exposition de photos et vidéos au rendez-vous

 

En partenariat avec la médiathèque de Château-Gontier et la bibliothèque, l’Effraie Coudréenne  a proposé une exposition de M.N.E,  des photos d’oiseaux de Paul Veillon et de l’Effraie Coudréenne (papillons, coccinelles, chouettes). « Sur un écran, nous proposions également  deux vidéos, l’une de la chouette effraie familière des lieux et un couple de mésanges dans un nichoir doté d’une caméra »  Ces différentes étapes permettront de mieux connaitre les apports des matériaux, ponte, éclosion des oisillons, nourrissage et envol.  Le 6 avril 2022,  les enfants des classes du primaire et  maternelle ont été accueillis pour une visite guidée et commentée de l’exposition en compagnie de Jean Paul.

Le dimanche 9 avril 2002, deux sorties nature, avec M Gabriel Marais, naturaliste  de l’Effraie Coudréenne ont permis d’observer et d’écouter une vingtaine d’oiseaux dans un chemin proche du village.

 

 

 

 

A Coudray, animation « A vos manettes » réussie !

Le mercredi 16 février 2022, les séances de jeux-vidéo, empruntés à la Bibliothèque départementale de la Mayenne, ont eu un grand succès. « C’est une première pour la bibliothèque de Coudray ! L’ambiance était très bonne » explique Fabien Pavard, bibliothécaire à la médiathèque, dont la présence a permis le bon déroulement de la séance. « Les enfants se sont succédés comme prévu durant les deux heures. Même les petits novices se sont parfaitement intégrés» ajoute Marion Tiffoin, bénévole. Les joueurs  maîtrisaient leur  manette et pouvaient choisir parmi les consoles proposées dont celle de Just Dance, jeu de danse par excellence. Certains enfants ont saisi l’occasion pour emprunter des livres. Le samedi 19 mars, lors de la seconde séance, moins d’inscriptions mais les 7 enfants ont pu jouer plus longtemps surtout en compagnie de leurs mamans. Les bénévoles ont prévu d’organiser d’autres séances dans l’avenir.

 

 

Un franc succès pour le rallye municipal

Dimanche 27 mars 2022,  les 115 participants, petits et grands, ont parcouru les rues au fil des questions liées à l’histoire locale. Avec les photos et indices du questionnaire, les habitants arrivés récemment ont ainsi découvert les changements urbains qui ont métamorphosé le village. Les  souvenirs  précieux  de plus anciens rencontrés,  ont permis à certains participants  de ne pas tourner en rond. « La météo a offert une belle occasion de jouer ensemble, en famille et entre amis. Merci et bravo à l’équipe des bénévoles »confiait M Joël Gadbin, maire de Coudray. Personne ne s’est perdu mais tous ont gagné en bonne humeur en lisant les réponses autour d’un pot d’amitié, gâteaux et friandises offerts par la municipalité. 

                                            

 


Le coup de crayon d’Armelle Drouin a conquis les enfants

Le vendredi 25 mars 2022,  dans le cadre du Prix Bull’Gomme 53, la classe (CM1))  de Mme Mélanie Cormier a accueilli  Armelle Drouin, l’illustratrice de « Ciboulette et le poisson pilote ». » j’ai toujours aimé dessiner et voulu faire de la BD » raconte l’illustratrice. Depuis 2007, elle dessine pour la presse (Winnie), la publicité, les éditions jeunesse et scolaire (Cned, Retz, Auzou), des revues scientifiques, des jeux éducatifs (Ravensburger).

En 2021 « Ciboulette et le poisson-pilote » est sélectionné par le Prix Bull’Gomme 53. Sur le tableau vert, l’illustratrice a esquissé  les mouvements d’un personnage. « Elle dessinait hyper bien et mettait en action des personnages hyper beaux en partant de rien » explique Lina (10 ans). Armelle Drouin se déplaçait parmi les enfants et encourageait ceux qui tentaient de reproduire les mêmes effets. « Armelle Drouin avait un crayon spécial pour colorer à l’aquarelle des oiseaux, des poissons »  raconte Nassima (11 ans). Avant de quitter les enfants, l’illustratrice a dédicacé la B.D de la bibliothèque et un beau dessin  de Ciboulette pour la classe.

 


Les bébés-lecteurs ont  dessiné avec Mathieu Maudet

Le vendredi 13 mai 2022, la bibliothèque et les assistantes maternelles de Coudray ont accueilli Mathieu Maudet, illustrateur d’albums jeunes, lauréat départemental en 2011 du prix Bull’Gomme 53 pour sa B.D « Harold&Pissenlit ». Depuis 2005, l’auteur se consacre à la bande dessinée et à l’illustration d’albums. Invité par la médiathèque de Château-Gontier, accompagné de Stéphanie Météreau, bibliothécaire, son séjour  fut rythmé par plusieurs interventions. A la bibliothèque,  Matthieu  Maudet a lu  plusieurs de ses albums, riches d’histoires tendres et drôles,  devant les 10 bébés-lecteurs (6 mois à 3 ans),  de la Mam en Gazouille, et de Mme Cécile Vielle, assistante maternelle. « Ce fut une rencontre interactive ! Mathieu Maudet a colorié avec les bébés-lecteurs et adultes une fresque colorée grâce à des pochoirs préparés par ses soins » explique Jean Paul Bonsergent, responsable de la bibliothèque

 

 

 

Les petits lecteurs de BD fiers de leur participation au prix Bull’Gomme 53.

Le mercredi 11 mai 2022, les enfants du CE2/CM1 et CM2 accompagnés de leurs enseignantes, Mmes Sandra Huidal et Mélanie Cormier, étaient  invités à la bibliothèque pour le bilan du prix Bull’Gomme 53. Une nouvelle fois cette année, les petits lecteurs ont été  récompensés pour leur belle participation  (161 bulletins). Le Prix Bull’Gomme 53 a été décerné à Roland Garrigue pour sa B.D« Le Cinérêve»  plébiscitée par les enfants au niveau départemental. La BD lauréate des Corylis a été : « Louve y-es-tu ? »  de Marie Manand. « Beaucoup d’entre vous prennent sérieusement le temps d’écrire un avis en développant des arguments.» précise Jean Paul. Des logos spécialement conçus ont été apposés sur les B.D primées et les deux classes  ont reçu une B.D offerte par la municipalité.  

 
 

 

Anjale  donne des conseils pour dessiner une silhouette

Les enfants n’oublieront pas les heures passées avec Anjale, une illustratrice  patiente et dotée d’une grande gentillesse.

Le jeudi 25 mars,  dans le cadre du Prix Bull’Gomme 53, la classe (CM1/CE2)  de Mme Sandra Huidal a accueilli  Anjale, l’illustratrice de « Julie et les oiseaux ». Depuis 2007, la bibliothèque propose la sélection des 10 B.D jeunesse aux CE2/CM1 des Corylis durant 2 mois car peu d’enfants de cet âge viennent seuls à  la bibliothèque,  il était important qu’ils découvrent ces B.D originales.

Anjale a donné de précieux renseignements. Les écoliers ont pu terminé leur dessin.

A Lyon depuis 2009,  Anjalé est diplômée de l’école Emile Cohl, et navigue entre l’illustration et le graphisme au gré de ses projets. « C’est la première fois que je rencontrais une illustratrice » confie Ewen  (9 ans). » J’ai trouvé l’illustratrice très à l’aise avec les enfants, à l’écoute tout en proposant un atelier bien mené. Je trouve que c’est une belle réussite ! » raconte Pauline Reminiac, chargée de la coordination Bull’gomme 53 de la Médiathèque.

Celle-ci a  dessiné sur le tableau l’ébauche d’un personnage avec des formes géométriques. « Je ne pensais pas que la géométrie pourrait servir à quelque chose » explique Lina (9 ans). « Nous avons fait des dessins ensemble » confirme, ravie,  Cyrielle (9ans).

Jean Paul

La bibliothèque a fêté ses 20 ans !

Plusieurs bénévoles, Pascale Retailleau, bibliothécaire de la Médiathèque, et Didier Veillard,(à g)directeur de la musique des Sapeurs Pompiers, ami de la bibliothèque, entourent l’imposant gâteau d’anniversaire prêté par la Bibliothèque Départementale de la Mayenne.

Le 21 septembre 2019, la bibliothèque a fêté ses 20 ans en présence de M Serge  Guilaumé vice-président en charge de l’Action Culturelle  de la Communauté de Communes, Joêl Gadbin, maire de Coudray, Alain Rossignol, ancien maire à l’origine de la création de la bibliothèque, Mme Sylvie Dewulf, directrice de la Bibliothèque Départementale de la Mayenne, des représentants d’équipe de bénévoles de Fromentières, Chatelain, Ménil, Saint-Michel-de-Feins. Avant d’écouter les interventions des personnalités, un montage-photos réalisé par Frédéric  et Jean Paul a rappelé aux participants toute la vie de la bibliothèque, de sa création en 1999  à nos jours.

Le dimanche 22, une spectacle gratuit a été offert aux enfants et adultes aux Coudriers avec le conteur lavallois Thierry Moussay.

 

 « Ztnarf m’a donné envie d’être illustrateur«  

Dans le cadre du Prix Bull’Gomme 53, le jeudi 28  mars 2019,  les élèves  de Mme Christelle Landron (CM2) avaient bien préparé la venue de Ztnarf, l’illustrateur de la B.D Rikk et Frya, une des dix bandes-dessinées sélectionnées. Durant deux heures, il a répondu  avec gentillesse aux nombreuses questions préparées par les enfants sur son métier d’illustrateur et ses personnages. Suite à cette rencontre avec l’illustrateur, les enfants ont écrit leurs impressions dont voici quelques extraits :  « Et moi qui n’aimais pas le dessin, l’illustrateur m’a donné le goût de dessiner » précise Maxence.

« J’ai bien aimé quand il a répondu à nos questions et le moment où on dessinait, j’ai appris à dessiner des personnages » dit Sylvine.  « Il nous fait découvrir son métier, ses livres, ses planches à dessin. c’était bien. » précise Emma. »j’ai été surprise par la vitesse à dessiner un dinosaure. j’ai adoré cette journée en sa compagnie » écrit Charlotte. »Il était drôle aussi et ses dessins sont magnifiques » ajoute Luca. « ça m’a donné envie d’être illustrateur. je le trouve hyper gentil« confie Kiméo ».

J’ai trouvé bien de rencontrer un illustrateur car ce n’est pas souvent. J’ai trouvé cela passionnant et je suis pressé de lire le tome 2 de Rikk et Frya! »signé Colinda . « Je trouve qu’il a toujours bien répondu et bien expliquer son métier  » détaille Elie.  « j’ai appris que son nom d’illustrateur ZTNARF est son prénom à l’envers !Mon meilleur moment est quand on devait faire un personnage sur le thème du foot. Cela nous a permis de connaitre des choses sur le dessin et sur lui » explique Léa.

« j’ai bien aimé cette « séance » d’illustration. J’espère qu’il y en aura d’autres. c’était très bien quand on a fait le dessin, c’était chouette. j’ai fait l’illustrateur ! . merci beaucoup » ajoute Gaëlle. Enfin, pour conclure, voici les mots de Kaëlla: « J’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas, ça m’a surpris quand il nous a dit qu’il fallait deux ans pour faire une B.D.. Mon moment préféré ,c’est quand il a partagé son travail« . Visiblement, les petits élèves ont apprécié la  visite de Ztnarf qui a su capter leur attention avec humour et simplicité. Les enfants n’oublieront pas sa visite. 


C’est quoi,  le désherbage à la bibliothèque ?

Frédéric, Jeanine, Katia et Jean Paul ont désherbé les rayonnages.

 Le désherbage consiste à retirer des rayonnages les documents qui ne sont plus empruntés, qui ne peuvent plus être proposés au public. Au cours de l’année 2018, plusieurs  bandes-dessinées,  albums, documentaires pour les enfants ont été remplacés car  certains d’entre eux  étaient détériorés par l’usage et n’étaient plus présentables. « Certains atlas  sont devenus obsolètes. Des ouvrages documentaires juridiques et professionnels n’y ont plus leur place. Il faut les remplacer ou non par une édition plus récente » .Lundi, plusieurs bénévoles ont procédé au désherbage du fonds d’ouvrages.

 

 

Une bibliothèque de rue ?

« Ces initiatives se multiplient partout en France et rendent la lecture plus accessible notamment à des personnes qui n’oseraient pas franchir la porte de la bibliothèque municipale« .. Elles donnent aux livres une seconde vie et à terme créent des liens entre lecteurs aux abords de la boîte à livres. Ce sont les lecteurs qui la feront vivre.

Quel est le fonctionnement de cette boîte à livres apparue sur la place des Coudriers ?

C’est tout simple !  ouvrez-là ! Choisissez, prenez, lisez, emportez et déposez des livres quand vous voulez. Un mode d’emploi est affiché sur la porte de la boîte qui est accessible sans abonnement ni inscription, 24h/24…et 7j/7 !. L’accès  est gratuit et sans intermédiaire.

Vous ne craignez pas le vandalisme ?

Non, ce système de gratuité et d’échange est fondé sur le civisme et le partage et nous demandons aux lecteurs d’en prendre soin. Nous veillons à ne pas héberger des livres « indésirables ». Nous passerons quotidiennement pour faire du rangement et du ménage si besoin…

La boîte a été posée grâce à l’aide efficace de M Jean-Paul Milet et de Rémi Chevreul. Depuis son apparition, de nombreux livres ont été déposé et échangé.

Qui dépose et qui emprunte des livres ?

Tout le monde, des jeunes, des plus anciens, des passionnés de lecture, des enfants (ils adorent !), c’est un éventail très large qui représente la population.

23 juin 2018, Après quelques semaines d’existence, quelques bénévoles s’étaient réunis autour du  maire (à gauche). Photo T.Guesdon. Ouest-France

Quels genre de livres sont déposés ?

De la littérature jeunesse, du polar, des classiques, des romans, des biographies.

N’hésitez pas à ouvrir la boîte à livres ! Vous aurez peut-être l’heureuse surprise de trouver un titre que vous recherchiez, un auteur que vous avez appréciez. Mais n’oubliez pas d’en déposer à votre tour !

Jean Paul

 

 

                                               

                 

 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

.