Les « 4 fleurs ». Historique du fleurissement
Coudray a vu fleurir ses quatre fleurs au fil des années. Dans les années 1980, la municipalité et son maire, Jean-Charles Beucher, se sont lancés dans une aventure à l’époque totalement novatrice de fleurissement ! Une vraie dynamique était lancée ; rénovation du bâti, plan paysager avec 15 km de haies replantées (prix Orchidées en 1994) et développement du fleurissement.
A l’évidence, Coudray n’a pas de patrimoine ancien, pas de caractère particulier, et pas de rivière, mais grâce à une volonté commune, et l’implication réelle des habitants, le village obtient la 1ère Fleur en 1989, la seconde en 1990, puis la 3ème Fleur en 1992.La commune est en constante évolution : D’un bourg agricole, la commune est devenue une zone d’habitations pour la population industrielle qui travaille à Château-Gontier.
Suite au premier échec pour l‘obtention de la 4ème fleur, la commune s’est engagé dans un aménagement plus global en ne se limitant pas au seul fleurissement. En 1996, des effacements des réseaux électriques, des aménagements de sécurité avec du mobilier urbain, des créations d’espaces publics, des rénovations des entrées du bourg et des plantations de haies dans les lotissements.
En juillet 2004. Coudray reçoit pour la seconde fois le jury national, et est récompensé en obtenant le label d’excellence symbolisé par Quatre Fleurs. Grâce à la production de plants des employés communaux qui permet de réduire les coûts, et de maitriser le budget.
La commune reçoit pour la seconde fois en 2006, le 1er Prix Départemental du Fleurissement de printemps. La commune a poursuivi ses actions par la plantation d’arbres (école, lotissement, entrée bourg), de végétaux en pleine terre sous bâche ou sous écorces.
Le Jury National de retour à Coudray.
La commune va-t-elle conserver son label « 4 fleurs » ? C’est la 3ème fois que Coudray reçoit le Jury National pour valider le label d’excellence. Depuis 2004, la commune figure parmi les 223 « Villes et Villages fleuris »labellisés 4 Fleurs. Mme Elizabeth Chevreul, adjointe au maire, Edith Pichot et Thierry Lepage, élus, et Frédéric Paillard, Régis Barbier, employés communaux, ont reçu Mme S. Teulier, Créteil (94), J-D. Delecourt, Tourcoing (59) et de M N. Ravassard, président des Stations Vertes qui, parmi le jury, a déjà visité la commune en 2004. En 2011, le jury avait estimé le fleurissement trop saisonnier et traditionnel générant trop d’heures de travail. La commune a répondu aux objectifs du Conseil National, choisissant un fleurissement de type arbustif. Le terme fleurissement a-t-il toujours le même sens en 2014 ?
Tous les 4 ans, les recommandations des jurys nationaux se suivent, mais ne se ressemblent pas. « Aujourd’hui, la jeune génération a un choix décoratif différent et consacre moins de temps à l’entretien extérieur » expliquait M Joël Gadbin, alors 1er adjoint dans un entretien du Haut-Anjou (16/o8/2013). En parcourant le village, le jury a découvert les aménagements urbains et paysagers récents dont certains sont liées aux conseils réitérés de jurys successifs. Au cours de l’entretien, il a souhaité le remplacement des jardinières de la rue principale par des plantations au sol. Les Coudréens, très attachés à cette distinction, attendront quelques mois pour connaitre la décision du jury. Recevoir le label fut réellement un atout pour la commune, signe de son dynamisme reconnu.
Jean Paul Bonsergent