Sentiers Pedestres

CIRCUITS DE RANDONNÉES

Après un long travail de saisie Le Gal Sud Mayenne est heureux de vous informer que les circuits de randonnées pédestres du sud Mayenne sont disponibles sur le site :
www.cirkwi.com
ainsi que sur l’application gratuite pour smartphone et tablette « Cirkwi » disponible sur l’app store et sur google play

__________________________________________________________________________

Circuit des Châteaux :

CoudrayArgentonDaon

13kms-environ 3h15
-deux raccourcis possibles :
-par L’Escoublère, 8kms (environ.2hrando Coudray-Daon)
-par les Appris, 11kms (environ.2h45)

Départ du bourg de Coudray (ajoutez 1 km 500) ou du chemin de la Gauberdière (y laisser la voiture).
Prendre (à pied) la route d’Argenton Notre-Dame, D148, jusqu’au virage des Chauvières (attention. Route passante. Marcher à droite, les uns derrière les autres), puis emprunter l’ancienne voie romaine, aujourd’hui un chemin d’herbe.

A la hauteur du château de la Fautraise, (vue sur le château, et sa chapelle) au carrefour de quatre chemins, prendre à droite le chemin longeant la propriété des Lutz.
Bien suivre le balisage (trait jaune) jusqu’à la petite route goudronnée, et prendre à droite, continuer jusqu’au chemin de la Savaterie.
Variante ou raccourci : prendre à droite les Rentes, et le château de l’Escoublère (XVIè) et rejoindre la Suhardière. DaonChateauEcoublere2062

Château de l'Escoublère (XVIè) Une petite forteresse pleine de charme

Château de l’Escoublère (XVIè) Une ancienne petite forteresse pleine de charme

Prendre à droite vers le château de  Mortreux (XVIè siècle.visible de la grille de la cour), continuer jusqu’à la chapelle Notre-Dame de la Tremblay, et prendre à gauche vers le château des Places. (Entre 1869 et 1872)
Variante ou raccourci : prendre le chemin des Appris à droite avant la chapelle. rejoindre Torcé, puis la Suhardière.Chapelle de la Tremblay.Daon (6)

Chemin des Appris, vers Torcé.

Chemin des Appris, vers Torcé.

A la route goudronnée, prendre à droite,puis, un chemin de terre à gauche, remontant vers le château d’eau. Longer le cimetière. beau panorama : vue sur le village et sur la rivière.DSC03815

Descendre la rue principale du village, et dans le virage, prendre à droite une petite ruelle, l’impasse Buron. Après avoir traversé les jardins, prendre à droite et en suivant le balisage,  un chemin de terre à gauche (Vous passerez devant le château de la Touche-Belin) vers l’Etang (voir plaque commémorative Jean Coquereau), et Torcé.Chemin de Touche-Belin .Daon

Au carrefour de la Suhardière, prendre à gauche, puis le premier chemin de terre qui vous ramène vers Sancé, et la Gauberdière.

Jean Paul Bonsergent

Topo guide des Pays de Loire-Mayenne -Circuit n°57
Carte IGN 1/25000ème : 15/20 Ouest.
Guide de randonnées au pays de Château-Gontier
Fiche n°5
Bulletin communal n°22. Décembre 1996

La communauté de Communes possède sur son territoire environ 300 km de sentiers.Le suivi de ces sentiers est assuré par l’association Mil’Pat, pour le balisage et  la surveillance et par l’association « Entr’aide Avenir Services », pour l’entretien, la pose de panneaux et les fléchage

Place du Chêne (près de l'école Les Corylis)

Place du Chêne (près de l’école Les Corylis)

A Coudray, il existe un seul circuit de randonnée inscrit au  Comité Départemental de la Randonnée Pédestre   qui permet de découvrir la commune, son fleurissement, et son patrimoine. Le panneau descriptif est situé : Place du Chêne.

 

Circuit de Coudray  (Village 4 fleurs): 8,5 km – 2h

Départ du parking en face de la mairie. Prendre la rue principale vers l’Ouest puis le chemin de l’Etang qui conduit aux Huberderies. Au niveau d’Aviré, beau panorama sur Azé, Château-Gontier, Ménil.

Moulin de la Bavouze hiver 2007

Moulin de la Bavouze. Hiver 2007

1- Tourner à gauche vers le moulin de la Bavouze (à droite liaison vers Azé). A l’entrée du chemin du moulin, possibilité de rejoindre le contre-halage, sinon continuer le sentier vers le sud. Tourner à droite en arrivant sur la petite route qui, après la Lubinière, conduit à l’entrée du château de la Porte. Prendre à gauche, au calvaire. (Ou bien à droite liaison  possible avec Ménil par le bac).

 

2- Revenir en épingle à cheveux à gauche vers Coudray. La route de Formusson conduit à Daon vers la droite.

Moulin du Gué
Moulin du Gué. Chemin du bac de Ménil. (variante)
Jean Paul Bonsergent

 Circuit dit « Le Trapèze »  : Coudray-Moiré-La Bavouze

Départ: parking des Coudriers :11 km / environ 2h30

Non balisé: carte IGN 1/25000/ n°15/20 OUEST

Croix de la Guioullièren route de Chatelain (2)

Croix de la Guiouillère, au Carrefour d’une ancienne route de Château-Gontier-Saint Laurent des Mortiers (18ème siècle)

Le trapèze 001

Prendre la direction de la route de Chatelain,(D595) jusqu’à la croix de la Guiouillère. Tournez à gauche, et prendre le chemin communal.

Après avoir longé les abords de la propriété de MOIRE, vous  arriverez au carrefour de la route de Fromentières , et des Epinettes.Château de Moiré A cet endroit, entre les arbres, vous apercevrez le château de Moiré. Accès privé.

Vous serez alors sur une petite route, et il vous appartient d’agir en conséquence, et de veiller à votre sécurité.

DSC03065

A cet endroit, soyez vigilants ! Vous traversez la RD 22.

En arrivant au Haut-Thuveau, prenez à gauche pour rejoindre la route de Château-Gontier. ATTENTION ! Soyez vigilants pour traverser la RD22.

DSC03068

Chemin du Bas-Thuveau.


Puis, après avoir longé le Bas-Thuveau, prenez à gauche la route goudronnée jusqu’au chemin des Pêcheurs pour rejoindre le contre-halage.Chemin des pêcheurs.Contre-halage  Azé (1)

Moulin de la Bavouze, vu du contre-halage

Ecluse de la Petite Bavouze, vue du contre-halage.

Vous découvrirez le moulin de la Bavouze, dernier moulin en activité.

A droite, empruntez la petite route goudronnée jusqu’aux abords de la ferme du « Tertre ». Ensuite, vous suivrez un large chemin en longeant la ferme de la Grande Valette, et à droite, vous pourrez remarquer une frayère, remise en état récemment, et l’extrémité de l’île et du canal de l’écluse de Fourmusson. Moulin de la Bavouze. 20 01 10 (29)Vous emprunterez un ancien chemin , qui fut la route de LavalAngers (XVIII ème) jusqu’à la route. Vous prendrez à gauche la direction de Coudray.

Chemin du Contre-halage.Azé (4)

Coucher de soleil sur l’autre moulin de la Bavouze, sur le chemin de halage entre Ménil et Azé.

Bonnes randonnées ! Jean Paul Bonsergent

Enregistrer

Enregistrer

Share Button